Docteur, doit-on respirer par la bouche ou par le nez?

enfant-qui-respireBien qu’un grand nombre de personnes soient des respirateurs buccaux, la respiration (ventilation) devrait se faire par le nez. La respiration nasale est la façon normale et physiologique de se ventiler.

La cause principale de la respiration buccale est la congestion ou l'obstruction nasale. Si ce mode de respiration est temporaire, il ne causera pas vraiment de dommage. Lorsque la respiration buccale devient le mode de ventilation permanent, il cause beaucoup de problèmes et ce principalement chez l’enfant parce qu’il affecte la croissance du visage et des mâchoires causée principalement par un mauvais positionnement de la langue.

Du côté santé, la respiration nasale sert à refroidir le cerveau et à filtrer les microbes qui entrent dans les voies respiratoires.

Du côté pratique, un traitement orthodontique chez un respirateur buccal est voué à l’échec et ce à cause du mauvais positionnement de la langue qui pousse constamment contre les dents. L’équilibre des forces de la langue et des structures environnantes est essentiel pour un traitement stable.

Alors la prochaine fois que quelqu’un vous dira à la blague « Respire par le nez » et bien cette courte phrase aura un tout autre sens à vos oreilles.

Mise en garde

Ce billet est écrit dans le but de vous informer et représente une opinion sur le sujet basé sur différentes formations suivies depuis plusieurs années ainsi que des lectures à ce sujet. Pour toute question, veuillez s.v.p. m’écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lundi : 13 h à 21 h
Mardi au jeudi : 8 h 30 à 17 h
Vendredi : 8 h 30 à 12 h

+1 (506) 735-6971