Docteur mon enfant ronfle, est-ce normal?

enfantquironfle2

Le ronflement, tant chez l’enfant que chez l’adulte, est un signe que les voies respiratoires supérieures sont partiellement obstruées.

Le bruit entendu du ronflement est la vibration du palais mou et des structures environnantes lorsque l’air passe.

Une obstruction partielle ou complète du passage de l’air signifie aussi une diminution de l’oxygène apportée donc une mauvaise oxygénation. Il existe plusieurs causes du ronflement chez l’enfant mais la principale cause est la présence d’adénoïdes et amygdales plus grosses que normales.

Si votre enfant ronfle, il est en détresse respiratoire et ne dort pas bien, ce qui a des répercussions sur son développement physique et intellectuel.

Plusieurs études ont démontré clairement que le ronflement et l’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant sont souvent reliées à :

  • un déficit de croissance des mâchoires,
  • un déficit d’attention,
  • l’hyperactivité,
  • l’obésité,
  • un retard de croissance,
  • des problèmes de concentration

Donc si votre enfant ronfle ou arrête de respirer la nuit s.v.p. consulter votre médecin car un enfant qui ronfle est définitivement un enfant qui manque de sommeil, car il ne dort pas bien et il est temps d'y voir!

Mise en garde

Ce billet est écrit dans le but de vous informer et représente une opinion sur le sujet basé sur différentes formations suivies depuis plusieurs années ainsi que des lectures à ce sujet. Pour toute question, veuillez s.v.p. m’écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lundi : 13 h à 21 h
Mardi au jeudi : 8 h 30 à 17 h
Vendredi : 8 h 30 à 12 h

+1 (506) 735-6971